L’ensemble des stages photo collectifs que je propose se fait par groupe de 4 à 8 personnes dans le souci de pouvoir apporter à tous les explications et conseils nécessaires.
Il vous faudra impérativement un appareil photo reflex, ou hybride ou compact disposant des règlages suivants: Priorité diaphragme(A ou Av), priorité Vitesse (Tv ou S)
Je vous enverrai 48h avant le stage un mail de confirmation avec le lieu de rdv précis.
J’ai défini 3 niveaux pour développer ma pédagogie basée sur la pratique
Niveau 1: je débute et ne maîtrise pas encore mon appareil photo et souhaite reprendre les bases ou bien les découvrir
Niveau 2: je maîtrise les bases mais il me reste encore à approfondir celles -ci au travers d’exercices spécifiques liés à un sujet (Macropohotographie, Portrait, photos de rue, etc)
Niveau 3: je connais les fonctionnalités de mon appareil photo ainsi que les bases de la prise de vue, et souhaite aller plus loin dans ma pratique photographique. Vous allez aborder l’intention photographique pointue par la mesure de lumière, le cadrage, le choix de la focale. Dès la prise de vue vous envisagerez la postproduction sur photoshop pour finaliser votre style.
Devenez maître de votre appareil photo et découvrez-en les principaux usages.
Stage durant lequel on voit et revoit : profondeur de champ, balance des blancs, vitesse d’obturation, les modes d’exposition, les modes de mesure de lumière, en fait le fonctionnement et la maîtrise de votre appareil photo.
Après une courte présentation théorique, vous réaliserez des exercices sur chaque thème abordé, puis Dume regardera les images de chacun, et vous conseillera en s’adaptant au niveau de chacun.
Cette trame générale permet d’avancer dans la maîtrise de la démarche photographique. Vous allez au long de cette après-midi échanger autour de votre passion, et Dume apportera aussi un ensemble de conseils sur la pratique photographique : le matériel, la sauvegarde des images, en fait, autant de sujets que vous souhaiterez aborder.
En fin de stage je vous enverrai un Mémo reprenant ce que nous aurons vu, et même un peu plus.
TREPIED INDISPENSABLE
Maîtrisez les techniques de la prise de vue de nuit
Lors de ce stage collectif nous allons travailler en priorité diaphragme, en priorité vitesse et en mode Manuel
Si vous disposez d’une optique fixe avec une grande ouverture c’est un plus. ( ex 24mm F2,8)
Nous verrons comment mesurer la lumière ce qui est l’une des difficultés de ce type de prise de vue( mesure spot) , nous reviendrons sur la balance des blanc, et je vous donnerai des astuces pour vous faciliter le travail.
Je vous enverrai un Mémo reprenant ce que nous aurons vu.
De la composition classique au cadrage instinctif.
Ce stage de 3h est la suite logique de celui concernant la maîtrise de votre reflex: ” On reprend les bases “
Nous reviendrons rapidement sur les bases, profondeur de champ, mise au point, diaphragme, vitesse, balance des blancs, etc … puis nous aborderons la composition et le cadrage.
Plongée, contre-plongée, fuyantes, lignes de force, les différents plans de l’image, les zones d’accroches, comment structurer son image en jouant sur les couleurs ou sur les hautes lumières,etc…
Pour finir, nous aborderons le cadrage instinctif pour se libérer du classique et découvrir de nouveaux points de vue.
Le +: un Mémo reprenant ce que nous aurons vu, et même un peu plus.
Balade photographique en mode street photo
Formation destiné à optimiser l’utilisation de son appareil photo, avec une orientation « photos de rue ». On reverra les fonctions essentielles de votre appareil photo: la profondeur de champ, l’utilisation de la priorité vitesse, la balance des blancs, la mesure de lumière. Nous mettrons en place les techniques de la Street photo: trouver un spot photographique, patienter pour avoir le sujet, mais aussi être attentif à l’environnement et y trouver des objets photographiques par la lumière, le mobilier urbain, l’architecture et les personnes circulant.
Les stages collectifs ont lieu les samedi et dimanche matin, en groupe de 4 personnes minimum à 6 personnes au maximum.
Quartiers où se font les stages: Montmartre, Palais de Tokyo, Notre Dame, La Défense etc… n’hésitez pas si vous avez des suggestions!
Du gros plan au portrait en pied
Un appareil avec un objectif comportant une focale entre 35mm et 80mm est indispensable. Une focale fixe avec une grande ouverture (type F2,8)sera un plus.
Lors de ce stage nous verrons les différentes focales utilisées en portrait : du 35mm au 80mm, et les répercutions sur les modelés. Nous étudierons les différents cadrage du gros plan au portrait en pied.
Nous aborderons les différentes ouvertures de diaphragme. De la pleine ouverture pour créer du flou; aux ouvertures plus grandes pour placer le sujet dans un décor en conservant l’identité du portrait.
Question éclairage, nous utiliserons la lumière naturelle et parfois un réflecteur
Nos modèles seront des comédiens qui poseront pour nous en échange de photosgraphies pour leurs book.
Mémo en fin de stage
Comprendre les particularités de la macrophotographie
OBJECTIF MACRO OU TUBE ALLONGE INDISPENSABLE
Séance pour optimiser l’utilisation de son appareil photo. Ce stage est orienté donc prisée vue sur le vif, regard sur les détails, compréhension des lumières.
Les stages collectifs macro ont lieu les week-end le matin.
Stage Niveau 2, il vous faut un appareil photo disposant des réglages de priorité diaphragme( A ou Av) et priorité vitesse(S ou Tv) et de l’envie de progresser!
On reverra les fonctions essentielles de votre appareil photo: la profondeur de champ, l’utilisation de la priorité vitesse, la balance des blancs, la mesure de lumière.
Comme c’est un stage assez technique j’ai préparé un mémo pour celui-ci aussi.
Prise en main de matériel de studio et packshot
Cette formation de 3 heures est limité à 4 personnes
Un boitier reflex est indispensable, si vous n’en possédez pas, je peux vous en louer un pour 20€
Lors de ce stage nous verrons les différents matériels utilisés en studio : les flash de studio en lumière directe ou en lumière indirecte avec parapluie et boites à lumières. L’utilisation de réflecteurs.
Nous partirons sur deux axes
le packshot composition simple: la mise en place du sujet et le choix du cadrage. La mise en place des objets et la composition. Adapter le profondeur de champ et la distance au sujet en fonction de la focale. Éclairer la scène.
Le portait sur fond blanc: les stagiaires se photographiant les uns les autres, nous verrons la mise en place du sujet et le choix du cadrage, la mise en place de la lumière et la mesure de la lumière
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